Aller au contenu

L'impact du trafic

Le futur exploitant de la décharge annonce que les camions quitteront l’autoroute A1 à la sortie d’Oulens soit pour la décharge, soit pour une possible centrale de traitement à réaliser à Eclépens.

Mais il convient de préciser qu’une centrale de même type a été réalisée et est en fonction à Bioley-Orjulaz. Cependant, aucune garantie n’a été donnée quant à son éventuel démontage.

De ce fait, dans l’état actuel des choses, il y a une forte probabilité pour que de nombreux camions chargés de déchets type B ou E traversent les villages Sullens ou Bournens, pour traitement à Bioley-Orjulaz. Puis traversent encore les villages de Bettens à Oulens jusqu’au déchargement final à la décharge.

Il convient de préciser que la sortie d’autoroute A1 d’Oulens en provenance de Chavornay a déjà été le lieu de nombreux accidents.
Cette augmentation notable du trafic pour laquelle aucune mesure n’a été prise consiste à une importante aggravation de la situation avec l’aggravation des risques qui en découle.

Enfin, le tronçon autoroutier A1 entre Oulens et l’échangeur de Crissier est complètement saturé quasiment au quotidien, ce qui a pour conséquence que de nombreux automobilistes et camions privilégient la traversée des villages.
Cette augmentation notable va donc également engendrer une augmentation des nuisances pour les habitants.